Alter-Natives

Multi-histoire /Abomey-Bénin.

Le projet Multi-histoire /Abomey prévoit le départ de quatorze jeunes de l’association Alter-Natives qui iront à la rencontre d’un groupe de jeunes Béninois pour travailler ensemble sur l’histoire du trésor d’Abomey.

Ce trésor fait partie des vingt-six objets dérobés lors de la conquête coloniale de 1894 que la France s’est engagée à restituer au Bénin à la suite du rapport présidentiel Sarr- Savoy, sur la restitution du patrimoine africain.

Ce voyage fait suite à l’engagement préalable des jeunes de Montreuil et de Noisy-le-Sec de travailler sur la reconstitution de l’histoire des objets africains des musées européens à travers des recherches mises sous forme de performances. En partageant les données diverses qu’ils ont récolté en Europe et en venant découvrir les sources historiques et mémorielles sur place, les jeunes Béninois et Français accompagneront ce mouvement de retour en interrogeant également à la lumière de ces histoires partagées leurs situations contemporaines.

Le séjour au Bénin aura lieu en octobre 2019, les quatorze jeunes du projet rencontreront leurs homologues de l’association A3PRA, association patrimoniale d’Abomey. Ils passeront 10 jours à mettre en commun leurs découvertes et à échanger puis a construire une forme commune de restitution : une performance théâtrale (alliant vidéo, prise de parole et danse), une exposition (permettant de faire dialoguer les différentes sources dans une perspective multi historique) ainsi qu’ un film qui retracera l’ensemble du projet.

Au retour le projet sera partagé au cœur de l’association mais aussi au Forum Jeunesse organisé pendant le Festival des Solidarités à Clichy-sous-bois, ainsi que très largement auprès des jeunes de Montreuil a travers le projet Objets Sensibles porté par l’association.

Alter-Natives