Aclefeu

Quartiers populaires : les visages de l’engagement.

Fort du travail mené depuis un an avec un groupe de jeunes clichois (17-28 ans), dans le cadre de la recherche collaborative « Les quartiers populaires au prisme de la jeunesse » (recherche Pop’Part), AC LE FEU poursuit la dynamique autour de la construction d’un partenariat transnational pour croiser les regards sur les pratiques et les expériences de jeunes de Clichy-sous-Bois et de Montréal.

En permettant aux jeunes de Clichy de venir à Montréal, en juillet 2019, pour réaliser un reportage sur différentes initiatives citoyennes et les confronter à leurs propres expériences, il s’agira d’interroger l’engagement politique des jeunes et de témoigner de leur inscription dans les dynamiques citoyennes et citadines locales.

A leur retour en Seine-Saint-Denis, les jeunes diffuseront leur reportage lors de soirées débats sur le thème de l’engagement des jeunes en partenariat avec différents lieux de la ville (lycée, maison de la jeunesse, etc…). Ils s’engagent également à venir animer un temps lors du Forum Jeunesse organisé par l’association Yes Akademia, pour parler de leur expérience. La création d’une plate-forme « jeunesse citoyenne en action » de mise en réseau permettra également aux jeunes de la ville de trouver une aide dans la réalisation de leur projet et la réalisation d’un fascicule et d’une exposition qui retrace leur projet compléteront ce travail.

Aclefeu