Ethnoart

Lab’ d’Ethno : regards sur mon territoire.

L’association Ethno Art porte le projet "Lab’ d’Ethno : regards sur mon territoire", un laboratoire citoyen à travers lequel les participant.e.s développent des aptitudes à l’entraide et la coopération, renforcent les capacités à questionner le monde qui les entoure et à déconstruire leurs préjugés, en allant à la rencontre d’une diversité de personnes et de structures de solidarité internationale, notamment celles issues des migrations, les invitant à s’approprier et expérimenter autrement leurs territoires de vie.

La première enquête collective de terrain aura lieu à Aubervilliers. Le projet sera mené par 3 groupes (une classe de CM2, une classe de 4ème et un groupe de femmes du centre social Berty Albrecht) (60 enquêteurs). Tous vont travailler autour de la question "Quelles sont les associations de ma ville qui font la promotion de la diversité culturelle ?".

Chaque groupe aura un angle différent afin d’aller à la rencontre des associations du territoire. Ce travail d’enquête collective se déroule sur l’année scolaire 2019-2020, avec plusieurs temps forts réunissant les 3 groupes : un temps de formation par groupe aux méthodes de l’enquête ethnologique, dix séances d’enquêtes, un temps d’analyse commun et un temps de partage avec les habitants du territoire et une présentation du projet lors de la fête de la ville.

Les portraits sonores seront disponibles sur un blog collectif. Suite à cette expérimentation, le projet pourra être renouvelé dans d’autres villes pour réaliser de nouveaux portraits sensibles et dresser une carte à l’échelle du territoire.

Ethnoart