Clowns d’Ailleurs et d’Ici

Echanges interculturels et artistiques entre la troupe de SenCirk et les Séquano-Dionysiens.

Le Collectif Clowns d’Ailleurs et d’Ici met en œuvre un cirque social international, où la discipline artistique est utilisée comme un outil d’inclusion sociale et citoyenne. C’est dans ce cadre qu’il accueillera en Seine Saint-Denis à l’été la compagnie sénégalaise SENCIRK et son nouveau spectacle « Emigration ».

Les jeunes artistes de cette troupe connaissent des difficultés sociales et professionnelles et trouvent un avenir par la pratique et l’enseignement du cirque au sein de leur école. Leur parcours fait ainsi résonance avec celui des publics rencontrés, notamment auprès des jeunes.

Les créations artistiques proposées sont toujours accompagnées de temps de rencontres entre les artistes étrangers et les habitants, afin de sensibiliser les différents groupes bénéficiaires à la découverte d’une autre culture, mais aussi à la vie des jeunes accompagnés à l’année et de leur choix d’être devenus artistes de cirque dans des pays où cette discipline est encore mal connue ou peu reconnue.

La troupe sera accueillie sous le chapiteau de SHAM Spectacles au Bourget. À cette occasion, une rencontre en direction du jeune public (6-12 ans) est prévue autour des arts du cirque et de l’échange interculturel.

À Pantin, le collectif et la troupe mèneront conjointement un projet d’échange spécifique avec les habitants du quartier prioritaire des Sept-Arpents-Stalingrad. Plusieurs démonstrations ouvertes à tous seront également présentées.
En parallèle du parcours, les artistes de SenCirk rencontreront les jeunes du LAB (service jeunesse de la ville de Pantin) en vue d’un séjour d’échange prévu fin 2019/début 2020

Enfin, la troupe présentera également des extraits de leur spectacle à l’occasion d’événements organisés par les villes de Noisy-le-Sec (Fête du Londeau), de Bobigny (L’été Balbynien) et de Drancy (sous chapiteau).

Clowns d’Ailleurs et d’Ici