Rugby Olympique de Pantin

Essai du bout du monde.

En juin 2019, douze adhérentes du Rugby Olympique de Pantin accueilleront douze joueuses de l’institut Rugby Para Todos venues de la favela de Paraisópolis à São Paulo.

Autour de cette rencontre solidaire est prévue une série d’événements de sensibilisation pour promouvoir l’égalité homme-femme au travers de témoignages interculturels. Avec six cycles scolaires, quatre ateliers de sensibilisation, la production de vidéos thématiques, la production d’un documentaire et l’organisation d’un festival culturel franco-brésilien au cœur du quartier des Courtilières, le projet entend bousculer les représentations qui éloignent les jeunes femmes de la pratique sportive à travers le monde.

La dimension internationale de cet échange offre l’opportunité d’interroger ces représentations en apportant un éclairage culturel sur la situation contemporaine du Brésil et de la France, et en croisant les expériences des ambassadrices françaises et brésiliennes.

À l’approche des jeux olympiques de 2024, l’association souhaite promouvoir l’égalité en Seine-Saint-Denis et des valeurs citoyennes universelles. Elle souhaite rassembler les habitants des quartiers prioritaires autour de rencontres solidaires, sportives et interculturelles.

Rugby Olympique de Pantin