Au bout de la Route

Le Japon, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le projet « Le Japon, d’hier, d’aujourd’hui et de demain » permettra à huit filles et neuf garçons de la filière technique du lycée Paul Eluard à Saint-Denis, de découvrir le Japon, à travers un séjour de dix jours à la fin du mois d’avril.

Il s’agit de permettre aux jeunes de rencontrer des acteurs qui ont œuvré pour leur pays afin de résoudre des conflits pour le vivre ensemble dans la tolérance et dans la paix.

Différentes rencontres auront lieu, notamment avec des lycéens de Tokyo, en présence du ministre japonais de l’éducation, avec différents acteurs de la ville de Tokyo, ainsi que des architectes afin de saisir les nouveaux modes d’urbanité dans la plus grande métropole du monde (centre de la météo et des risques majeurs, SAMU) et avec le monde de l’entreprise.

Une visite de la Diète japonaise en présence de son président afin de découvrir le système politique japonais aura également lieu. Les élèves seront reçus par l’Ambassade de France.

Un documentaire de 70 minutes sera réalisé et diffusé en septembre 2019 dans l’émission de Marina Carrère d’Encausse « Le monde en face ». De plus, les élèves tiendront un blog quotidien.

Au bout de la Route