Mixité-Education-Jeunesse Loisirs-Equité-Social-Solidarité (MEJLESS)

En route vers une terre inconnue.

Le projet de l’association Mejless de Bobigny a été construit en partenariat avec l’association Darna, qui accueille à Tanger des réfugié.e.s qui souhaitent traverser la Méditerranée. Il a également été inspiré de la rencontre avec des réfugié.e.s participant à un atelier de conversation animé par l’association BAAM à la Médiathèque de la cité des Sciences de la Villette.

L’objectif du projet est de retracer l’histoire et le vécu des migrant.e.s et de laisser place à la parole et l’échange entre réfugié.e.s et volontaires en France et au Maroc.

Dans ce cadre, une fresque « Nos trajectoires : des ponts pas des murs » sera réalisée en France par les réfugié.e.s et les 6 jeunes du projet et au Maroc par leurs homologues marocains. La fresque sera mise en commun lors du séjour à Tanger. Le séjour a lieu du 19 au 29 avril 2019 et sur place, une rencontre entre les jeunes autour d’un chantier participatif aura lieu sur le site de la ferme pédagogique de l’association Darna. Une journée d’animation auprès des enfants de l’école Badrane viendra ponctuer le séjour, autour de la réflexion sur les migrations.

Au retour le groupe va inviter à Bobigny les réfugiés qui ont participé aux ateliers afin partager un temps autour de la fresque réalisée de part et d’autre de la méditerranée. Le projet se poursuivra par la réalisation de portraits de migrant.e.s sous forme de poèmes. Tous ces éléments seront rassemblés au cœur d’un court métrage qui servira de support pour échanger sur la question de l’identité auprès d’un large public et qui sera présenté au Forum Jeunesse organisé par Yes Akademia.

Mejless