Festival du Film Palestinien

Parcours Scolaire en Immersion pour Lycéens

Dans le cadre de sa 5éme édition, le Festival Ciné Palestine souhaite mettre en place avec quatre professeurs du Lycée Henri Wallon d’Aubervilliers un parcours scolaire à destination d’une classe de Seconde.

Construit autour de l’initiation à la programmation, ce cycle d’ateliers d’une durée de six mois propose aux élèves de construire collectivement un programme de courts-métrages palestiniens qui sera proposé fin mai/début juin durant la période du Festival.

Le projet s’articule autour d’un partenariat avec le cinéma Le Studio d’Aubervilliers. Une projection en plein air aura également lieu sur la place de la basilique de Saint-Denis, le 8 juin.

Au-delà de la formation à la programmation, le projet entend développer l’ouverture des jeunes au monde et aux échanges interculturels, une meilleure connaissance des conditions de vie des Palestiniens aujourd’hui en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, en contrepoint des images parfois manichéennes habituellement diffusées, déconstruire les idées reçues sur les Palestiniens mais aussi sur la société israélienne, en mettant en lumière leurs initiatives de paix communes.

Festival du film Palestinien