Facilité de soutien à la Paix pour l’Afrique

L’UE accorde 800 millions d’euros d’aide supplémentaire aux opérations de maintien de la paix et de la sécurité de l’Union africaine.

Le commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, a signé avec le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, un accord par lequel l’Union européenne engage 800 millions d’euros supplémentaires pour soutenir l’UA dans ses efforts à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.

Depuis 2004, la Facilité de soutien à la Paix pour l’Afrique a fourni plus de 2,7 milliards d’euros pour financer des solutions africaines aux problèmes africains.

L’essentiel des 800 millions d’euros supplémentaires annoncés aujourd’hui sera consacré à des opérations de soutien à la paix menées l’Union africaine. Ces fonds supplémentaires visent à soutenir le renforcement des structures et mécanismes de prévention, la gestion et le règlement des conflits dans un cadre de conformité aux droits de l’homme et au droit international humanitaire.

Ce nouveau montant permettra également à l’UA de financer un mécanisme de réaction rapide pour des initiatives de diplomatie préventive et de médiation, ainsi que le déploiement d’opérations de soutien de la paix menées sous direction africaine.

Source : Commission européenne