Le Centre d’Information Europe Direct

Le Centre d’Information Europe Direct de Seine-Saint-Denis (CIED) est installé dans le centre de documentation de Via le monde.

Les Centres d’information Europe Direct constituent l’un des principaux instruments dont dispose l’Union Européenne pour informer les citoyens européens notamment de leurs droits dans l’Union et des priorités de celle-ci, et pour promouvoir la citoyenneté participative aux niveaux local et régional. Il existe 500 centres dans l’Union Européenne qui constituent des relais de proximité pour l’ensemble de l’institution européenne et collaborent avec d’autres partenaires d’information actifs.

Labellisés par la Commission européenne, ils sont hébergés par des structures actives dans le domaine de l’information grand public (collectivités territoriales, associations…).

Le Centre d’Information Europe Direct de Seine-Saint-Denis (CIED) est installé dans les locaux de Via le monde et a pour mission d’offrir un service d’information gratuit, de conseiller et répondre aux questions des citoyens, d’encourager le débat local et régional sur l’Union Européenne et de recueillir les préoccupations des citoyens.

Les services offerts :
- Information (documentation gratuite, lettres d’information, site Internet)
- Animation (participation à des manifestations, organisation de conférences-débats et de journées d’information, intervention, par exemple dans les établissements scolaires, ...)
- Conseil (Suivi des appels à propositions, conseil pour le montage de projets et recherche de partenaires transnationaux)

Télécharger la lettre d’information du CIED de Août.

Contacts : Miglena Nikov (01.43.93.40.07) et Pierre Marragou (01.43.93.45.97)