Construction d’un établissement scolaire de proximité à Madagascar

Porté par l’association Mitsinjo, basée à Montreuil.

L’association Mitsinjo, développe un projet de construction d’établissement scolaire de proximité entièrement gratuit pour les enfants du village de Mailindapa à Madagascar.

Selon les derniers chiffres dont dispose l’association, le taux de scolarisation chez les moins de 15 ans est de 45% dans la commune rurale Betanatanana (Source : Plan Communal du Développement de la Commune rurale de Betanatanana). Les hameaux les plus isolés sont privés de tout accès aux apprentissages scolaires. Les familles du village Malaindapa font face à plusieurs contraintes ; tout d’abord l’extrême pauvreté ne leurs permet pas d’inscrire les enfants dans des villages voisins. Les distances sont souvent bien trop grandes à parcourir (10km A/R minimum). Enfin on constate depuis plusieurs années une explosion des violences et agressions qui contraignent les habitants à limiter leurs déplacements et renforcent ainsi, chaque jour, un peu plus l’isolement. La création d’une structure de proximité entièrement gratuite au sein du village permettra à tous ces enfants défavorisés d’accéder en toute sécurité à la scolarisation.

Il s’agit d’un projet soutenu par le Ministère malgache de l’éducation nationale, via la mise à disposition d’un enseignant, rémunéré par l’Etat.

Cette construction prévoit la réalisation d’un bâtiment principal, ainsi que celle d’un jardin pédagogique, à terme, source d’approvisionnement en produits vivriers.

La structure sera autonome en eau via la construction de deux puits et par la suite en énergie électrique avec l’installation de panneaux solaires.

En Seine-Saint-Denis, l’action fera l’objet d’une présentation lors du festival des solidarités, en lien avec la ville de Montreuil.

Page Facebook.