Des sanitaires écologiques pour les écoles vietnamiennes !

L’association CAPAZ fait appel à votre participation afin de garantir la construction des infrastructures sanitaires. Il s’agit d’un projet présenté dans la dernière édition de Lili.

Contexte du projet

Hai Duong, avec une population de 1,7 millions d’habitants, est une province du Nord-Est du Vietnam qui fait face à de nombreuses difficultés : forte croissance démographique, pollution, absence de services éducatifs et sanitaires décents.

L’autorité provinciale a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants - particulièrement celles des enfants - et de valoriser les ressources locales en faisant appel aux ONG ou associations vietnamiennes et internationales à soutenir le programme de lutte contre la pauvreté et le développement socio-économique de la province.

À l’échelle des écoles de la Province de Hai-Duong, beaucoup d’infrastructures sont en mauvaise condition (notamment les cuisines et les WC) et les enfants sont vulnérables aux maladies telles que les infections urinaires et cystites, aux maladies respiratoires, maladie cutanée et troubles digestifs (Selon la Synthèse des rapports des écoles auprès du ministère de l’éducation et de la formation du Vietnam).

D’après les sondages que nous avons réalisés, la majorité des enfants des écoles de Tien Tien et de Hong Khe n’aiment pas aller aux toilettes à l’école en raison des conditions d’hygiène et des odeurs, impliquant ainsi une déconcentration des enfants sur les temps d’étude et plus grave encore, ils développent parfois un “syndrome de peur de WC”.

En effet, les blocs sanitaires des deux écoles ont été construits avec des matériaux peu adaptés en zone humide, notamment au climat de la région de Hai Duong (emploi du béton et d’enduits avec une finition peinture), impliquant un besoin de rénovation beaucoup trop régulier.

Par ailleurs, suivant la norme nationale qui préconise 1 toilette pour 25 élèves, les sanitaires sont actuellement en nombre insuffisant par rapport au nombre d’élèves qu’accueillent les écoles.

Pour en savoir plus sur le projet et participer.