Eclaireuses Eclaireurs de France

Formations « Jeunes du Monde »

Ce projet propose quatre formations « Jeunes du Monde » entre le mois décembre 2018 et de mai 2019. Ces formations ont pour objectifs de faire connaître et promouvoir une citoyenneté mondiale : éducation au développement durable et à la solidarité internationale, à travers les Objectifs de Développement Durable. Deux auront lieu sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et deux autres dans les Hauts de France et en Aquitaine afin de proposer une première mobilité essentielle aux jeunes.

Ce sont 120 jeunes, dont la moitié environ en Seine-Saint-Denis, de 16 à 25 ans qui feront partie de ce dispositif et qui seront suivis par l’équipe des Eclaireuses Eclaireurs de France.

Ces formations sont une première étape d’un parcours d’engagement citoyen qui sera proposé aux jeunes, avec un accompagnement sur-mesure pour chaque jeune souhaitant poursuivre son engagement, afin qu’il puisse monter, par la suite, son projet personnel.

Ce parcours citoyen engagé est co-construit avec plusieurs structures du département : l’école de la deuxième chance de Noisy-le-Grand, les Jeunes du Pavé Neuf, l’association Yes Akademia.

Eclaireuses Eclaireurs de France.