Les productions de la Girafe

Projet Foodorama (Monde)

L’association "Les productions de la Girafe", installée à Montreuil, propose le projet Foodorama, un documentaire réalisé sur 2 ans au cours duquel deux réalisateurs voyageront à travers le monde à vélo couché et iront à la rencontre d’acteurs qui innovent dans le domaine de l’alimentation durable.

Cinq grands domaines du cycle de l’alimentation y seront abordés : la production, la transformation, la distribution, la consommation, le recyclage, à travers les thèmes de l’agroforesterie, de l’agro-écologie, de la permaculture, de l’aquaponie, des potagers urbains, des foodcoops, des éco-villages, du zéro déchet et de l’innovation au service de l’agriculture.

Durant ce voyage, des vidéos, articles et photos seront publiés régulièrement sur le site Worldfoodorama et permettront de sensibiliser le grand public sur les enjeux alimentaires et environnementaux contemporains et de montrer que chacun est susceptible d’agir à son niveau.

En Seine Saint-Denis, dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Enfants à l’hôpital », ce voyage sera suivi par 3 groupes d’enfants de 7 à 18 ans de l’Hôpital pour enfants de Montreuil en situation de handicap, hors parcours scolaire et qui ont besoin d’une assistance médicale continue. Sur le plan national, 120 enfants à Montreuil et Dijon, échangeront avec l’équipe de Foodorama toutes les semaines. Des fiches pédagogiques seront mises à disposition des enfants et de leurs encadrants tout au long du voyage pour préparer et accompagner ces échanges.

Projet Foodorama.