Starting-Block

Éducation à la Citoyenneté Mondiale en Seine-Saint-Denis.

Ce projet, présenté sur deux ans dans l’esprit d’un partenariat avec le Département, a pour objectif de promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale en favorisant l’engagement individuel et collectif des jeunes citoyens du département, autour du respect de la diversité culturelle, de la citoyenneté et du développement durable. Il s’inscrit dans les valeurs portées par le Département et impulsées par le service international-Via le monde.

L’association anime des ateliers d’éducation à la citoyenneté mondiale auprès d’un public jeune pour susciter des réflexions sur leurs représentations, sur les inégalités Nord-Sud, la souveraineté alimentaire, les migrations, la justice climatique, etc. afin d’éveiller leur esprit critique. L’association intervient principalement en milieu scolaire et accompagne les équipes dans la mise en place de leur projet (pour les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020, elle propose 24 séances d’animation qui toucheront plus de 120 élèves dans 8 établissements différents).

Elle propose par ailleurs de renforcer les compétences des acteurs du territoire et des jeunes engagés, par la mise en place de formations spécifiques (formation aux techniques d’animation en éducation à la citoyenneté et à la solidarité, solidarité et engagement, débattre autrement. Dix formations sur 2 ans).
Elle va créer également des outils pédagogiques sur la thématique des objectifs de développement durable, qu’elle souhaite largement diffuser auprès des acteurs du territoire.

L’intégralité du projet présenté se déroule en Seine-Saint-Denis. L’association souhaite intervenir dans dix villes sur deux ans (Bobigny, Pantin, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Saint-Denis, La Courneuve, Noisy-Le-Sec, Le Blanc-Mesnil, Noisy-le-Grand,Tremblay-en-France) avec de multiples partenaires (milieu scolaire, centres sociaux, associations, parcs, foyers de jeunes travailleurs...).

Starting Block