Autres Brésils

"Société en mouvements" (France).

L’association Autres Brésils propose un décryptage de la société brésilienne, permettant d’identifier des points de comparaisons entre les situations françaises et brésiliennes.

Le projet « Société en mouvements » a pour ambition de sensibiliser les citoyens franciliens aux origines et mécanismes des discriminations sociales, par l’approche interculturelle, afin de susciter des changements de société.

Divers thèmes sont abordés : racisme, exclusion des minorités, droit des femmes, discriminations (raciales ou liées à l’origine sociale), égalité homme/femme, accès à l’emploi ou au logement. Ces thématiques prégnantes dans la société brésilienne permettent de mettre en lumière des phénomènes identiques se développant en France.
L’association souhaite aborder ces sujets avec des publics en situation de précarité en Seine-Saint-Denis : maison d’arrêt, foyers de jeunes travailleurs, antennes Emmaüs, centres sociaux.

Le projet en Seine-Saint-Denis s’articule autour de 4 axes :
- des projections débats en milieu carcéral
- un parcours itinérant du festival « Brésil en Mouvement », festival documentaire (femmes des favelas, impunité et dictature, transidentité….)
- une série de 5 ateliers dans des médiathèques sur la thématique “immigration et identité”
- un cycle de découverte du monde lusophone et mécanisme de discrimination dans les foyers de travailleurs.

Villes concernées : Villepinte, Aubervilliers, Romainville, Bobigny, Ile-Saint Denis.

Autres Brésils