Kygel Théâtre

Quartier(s) Dream (Sénégal).

Le projet contribue à la promotion et à la réalisation de projets artistiques et culturels par les jeunes de la banlieue de Dakar et de Seine-Saint-Denis.

En 2017, une quarantaine de courts-métrages ont été réalisés à partir des témoignages de jeunes français et sénégalais, ils offrent un regard croisé permettant de dépasser les préjugés sociaux, géographiques et cultures touchant les banlieues. Plusieurs thématiques liées au vécu de ces jeunes y sont abordées : le travail, la religion, l’amour, la délinquance, leurs rêves...

Soutenus aussi bien en Ile-de-France qu’au Sénégal, en 2018, ces courts-métrages feront l’objet de projection-débats en Seine-Saint-Denis en présence des jeunes participants d’Aulnay sous Bois et d’un sociologue. Saint-Denis, Sevran, Aulnay, La Courneuve, Montreuil, seront concernées et rassembleront cinq cent personnes issues d’horizons divers. Les courts-métrages seront également diffusés à Dakar dans plusieurs institutions et lors du Festival Ciné Banlieue.

En 2019, le projet se poursuivra par la mise en place d’ateliers d’écriture théâtrale et de réalisation vidéo durant huit mois au Nouveau Cap. Ces ateliers déboucheront sur des restitutions publiques.

Kygel Théâtre