Emergence 93

Échange interculturel et de solidarité avec de jeunes marocains ((Maroc).

Émergence 93 est une association de prévention installée à Aubervilliers, qui souhaite proposer aux jeunes qu’elle accompagne, un échange interculturel et de solidarité avec de jeunes marocains.

Porté par les jeunes, ce projet vise à améliorer l’accès à l’école des enfants de Ain Chair (Région de Figuig au Maroc), en mettant en place un système de "vélothèque" dans l’école primaire. Ainsi, les élèves éloignés pourront venir plus facilement à l’école et les jeunes de l’oasis, actuellement désœuvrés, seront en charge de l’entretien et la maintenance du parc de vélos.

En amont de la rencontre, les jeunes albertivillariens sont impliquéo dans la démarche à différents points de vue : récupération et achat de vélos, formation sur l’entretien, actions de récoltes de fonds, rencontre les financeurs, etc. Les deux groupes de jeunes sont également en contact afin de commencer les échanges interculturels et de co-construire le projet.

En Seine-Saint-Denis, l’association a prévu de réaliser une restitution de ce projet à destination des autres publics accompagnés par Émergence 93 et qui n’auront pas participé au projet. L’objectif est de questionner les jeunes sur l’importance de la scolarité et de l’engagement local, de redonner confiance et mobiliser les jeunes.