Conscience et Action pour le Développement (CAD)

Accès à une assurance santé pérenne (Mali).

Ce projet est porté dans deux villages de la Région de Kayes. Il part d’un constat : très peu de femmes de ces villages sont couvertes par une assurance santé, et ce malgré une politique de santé volontariste dans le domaine. Les causes en sont principalement, la prise de conscience de l’intérêt d’une telle démarche et les faibles revenus de ces femmes travaillant en milieu rural et/ou dans le secteur informel.

L’objectif de ce projet est de développer cet accès à une assurance de santé de manière pérenne. Il prévoit ainsi d’intervenir à la fois sur les moyens de production des femmes (par des équipement comme un moulin à mil), afin d’améliorer leurs revenus et d’intervenir également sur leur sensibilisation (formations et débats) pour que l’habitude de cotiser soit prise et que l’intérêt de la démarche ne soit plus à démontrer.

En Seine-Saint-Denis, l’association, activement impliquée dans le cadre du Festisol, souhaite créer des passerelles entre les acteurs des centres de quartier de Bagnolet et ceux de la solidarité internationale, pour permettre une meilleure diffusion des enjeux de solidarité internationale sur le territoire.

Conscience et Action pour le Développement (CAD)