La communauté Inavouable

« Un musée (de théâtre) ». (Roumanie).

Le projet « Un musée (de théâtre) » présenté par La Communauté Inavouable est une installation participative théâtrale et photographique. Inspiré de la pièce de théâtre Hamlet-machine de Heiner Müller, le texte revisite l’histoire du XXe siècle et notamment l’histoire du rêve communiste et de son effondrement.

Chaque visiteur est invité par le biais du choix d’une photographie et d’un mot à s’interroger sur son rapport à l’Histoire et à la notion de citoyenneté nationale et internationale. Après l’Allemagne, Taïwan, l’Inde, le Cambodge et la Corée du Sud, la prochaine édition de ce projet se tiendra en Roumanie (avec le Centre national de la Danse de Bucarest) et en Bosnie-Herzégovine (avec le Musée historique de la ville de Sarajevo), pays fortement impliqués sur cette thématique.

En Seine-Saint-Denis, La Communauté Inavouable bénéficie d’un partenariat avec les Archives Nationales de Pierrefitte sur Seine depuis septembre 2017. Elle déclinera son projet sur 4 villes du département (Saint-Denis, Stains, l’Île Saint-Denis et Pierrefitte sur Seine) par le biais de cycles d’ateliers menés auprès d’étudiants et d’enseignants de l’Université Paris 8, de personnes en cours d’apprentissage du français, de publics de maisons de quartier et d’artistes résidents du 6B.

La communauté Inavouable.