Forum "Les jeunes s’emparent du monde"

Forum, organisé par Via le monde le 14 décembre 2018 au Campus des Métiers de Bobigny.

Le vendredi 14 décembre dernier, de nombreux acteurs de la Seine-Saint-Denis et de sa périphérie se sont réunis lors du forum des acteurs « Les jeunes s’emparent du monde ».

Plus d’une soixantaine d’acteurs provenant d’horizons différents et intervenant auprès des jeunes ont travaillé collectivement autour de la question « Comment accompagner des initiatives ouvertes sur le monde, porteuses d’innovations sociales et de renouveau démocratique ? ».

Cette journée organisée principalement d’ateliers participatifs a créé une vrai synergie entre acteurs de la Seine-Saint-Denis. Les riches et constructifs débats qui ont eu lieu, démontrent la nécessité de créer des espaces d’échanges autour de thématiques cruciales et d’actualité, pour qu’ensemble nous réfléchissions et construisions un accompagnement des jeunes qui prendrait en compte les grands enjeux mondiaux, dans un environnement en pleine mutation.

Le forum des acteurs a rendu possible un rassemblement d’acteurs travaillant sur les mêmes thématiques sous des approches différentes. Cet espace de rencontres et d’échanges a été particulièrement apprécié des participants. Aujourd’hui, de nombreux liens se sont déjà créés permettant à certains d’envisager la création de projets, de nouveaux partenariats ou de contribuer à un projet déjà existant sur le territoire.

Les participants ont vécu et appréhendé des animations destinés aux jeunes. L’ambition du forum était de faire découvrir des techniques et des outils d’animations à utiliser avec les jeunes pour aborder des thématiques précises telles que les migrations et territoires, l’interculturalité, la participation citoyenne et la démocratie, les médias et l’esprit critique, et l’entrepreneuriat social et innovation. Nous avons pu compter sur la participation et l’animation de structures clés détenant des animations et des ressources sur ces thématiques à mettre à disposition des participants. Grâce à elles, le forum a été un vrai temps novateur favorisant la pratique et l’échange d’outils.

Lors de l’ouverture de la journée, le Président Stéphane Troussel et le Haut Commissaire à l’engagement civique Yannick Blanc, ont rappelé le contexte particulier de la Seine-Saint-Denis et la nécessité d’encourager l’engagement des jeunes de l’échelle locale à l’échelle internationale. Le forum s’est, par la suite, clôturé par un temps d’échanges et de débats menés par 4 grands témoins qui ont assisté à l’ensemble des ateliers. Delphine Leroy enseignante-chercheuse en science de l’éducation à l’université Paris 8, Vincent Pradier membre de la commission Jeunesse et Solidarité Internationale de Coordination Sud, Yoann Bazin professeur en gestion des ressources humaines à L’École de Management de Normandie, et Nora Hamadi journaliste-présentatrice sur Arte, ont ainsi apporté leurs regards de professionnels et chercheurs sur les discussions qui ont eu lieu entre pairs. Cette synthèse a permis d’alimenter les réflexions sur les différentes thématiques et de mettre en avant les besoins en formation et en mise en réseau, exprimés par les participants.

A la suite de ce forum, le service international – via le monde accompagné de structures ressources du territoire continuera d’animer un réseau d’acteurs de la solidarité internationale et de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), en favorisant, plus particulièrement, la mise en lien et les nouveaux partenariats entre acteurs. Il s’agira également de valoriser et promouvoir les actions d’ECM en Seine-Saint-Denis.
Une mallette contenant l’ensemble des animations proposées par lors du forum sera constituée et mise à la disposition de tous très prochainement.

Toute l’équipe de la Direction Europe International du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement l’équipe du service international – via le monde, remercie l’ensemble des participants au forum ainsi que l’équipe d’animation qui a permis de réaliser et de vivre un tel événement sur le territoire.