Sélection dernières acquisitions

Retrouvez ici une sélection des nouveaux titres reçus à Via le monde.

Sélection dernières acquisitions

Retrouvez ici une sélection des nouveaux titres reçus à Via le monde

Lettre à une petiote sur l’abominable histoire de la bouffe industrielle - Nicolino Fabrice, Ed Les échappés - 2017

L’auteur retrace l’histoire de l’alimentation humaine, l’évolution de l’industrie agroalimentaire et en dénonce les pratiques toxiques.




Abeilles, gardiennes de notre avenir : de la prise de conscience à la protection - Fert Paul, Ed Rustica - 2017

Par son activité d’insecte pollinisateur, qui assure la reproduction d’un nombre conséquent de plantes à fleurs, l’abeille est un maillon essentiel de la nature dont le rôle est ici expliqué. L’ouvrage dresse également un état des lieux des multiples maux qui affectent aujourd’hui l’abeille et l’activité apicole pour en dessiner les perspectives et les remèdes.



Biodiversité : quand les politiques européennes menacent le vivant : connaître la nature pour mieux légiférer - Trépant Inès, Ed Y. Michel - 2017

L’ouvrage présente les liens entre le monde politique et la protection du vivant. Il appelle à un élargissement des champs d’investigation des politiques sectorielles de l’Union européenne comme l’énergie, l’agriculture, la politique industrielle ou le commerce replaçant la biodiversité au cœur du projet économique.



Cocktails toxiques : comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau - Demeneix Barbara, Ed O. Jacob - 2017

La biologiste alerte sur l’effet néfaste des perturbateurs endocriniens sur l’organisme, le développement des embryons et le fonctionnement du cerveau. Elle affirme qu’ils sont sans doute à l’origine de nombreux troubles hormonaux et neurologiques, avant d’expliquer quelles mesures prendre pour s’en protéger.