Exemples de projets d’ECSI

Vous trouverez dans cette rubriques différents projets d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, menés dans des établissements scolaires ou centres sociaux de la Seine-Saint-Denis.

Simulation d’un parlement européen

Il s’agit d’un projet porté par Alexandre Schon professeur d’Histoire/Géographie du Collège Jean Vigo d’Epinay sur Seine. La simulation aura lieu le mardi 5 juin 2018, toute la journée.

Projet

50 élèves de 2 classes de 5e (B et G) qui ont travaillé leurs sujets de commission parlementaire sur les sujets suivants :
- Le glyphosate
- La pêche électrique
- Les Minerais de sang
- Les Textiles de sang .

Ils vont bénéficier d’une journée banalisée pour travailler en Commission parlementaire le matin (09h-12h) puis finaliser leurs amendements (2/3 amendements max./commission) l’après-midi de 13h30 à 14h30, ils seront répartis en 4 salles (4 commissions sur les 4 thèmes, répartis en 6 groupes politiques), puis présenteront leurs amendements par groupes politiques (distribués au prorata des équilibres politiques actuels du Parlement) pour un vote en plénière par l’ensemble des élèves et présidé par Mr le Député européen, cette simulation sera suivie d’un échange avec le député européen de 45 min.

En amont, Via le monde a fait intervenir l’association Starting-Block et E graine, pour réfléchir sur les problématiques et les enjeux du glyphosate et du textile de sang (début mai) et l’association des jeunes européens. Ils interviendront lundi 28 et mercredi 30 mai, pour leur expliquer comment fonctionne le parlement européen et les préparer à la simulation.