Création de l’Institut des Migrations

Le principe majeur : l’affiliation individuelle volontaire

Il existe en France 10 « Instituts Convergences », tous créés en 2016 et 2017 par le 2e Programme des Investissements d’avenir sur l’avis d’un jury international. Leur objectif ? Fédérer des efforts de recherche jusque-là dispersés, en mobilisant sur une question-clef environ 200 chercheurs de plusieurs institutions pour croiser les disciplines et bâtir une formation originale. L’Institut Convergences Migrations (IC Migrations) est le seul institut de ce type qui associe sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé.

1 principe majeur : l’affiliation individuelle volontaire

L’IC Migrations fonctionne sur la base de l’affiliation individuelle. Il ne réunit pas des unités de recherche ou de service, mais il les encourage à favoriser l’affiliation individuelle de leurs membres.

L’IC Migrations souhaite tirer parti du futur regroupement sur le Campus Condorcet, mais cette relocalisation une obligation. Il s’adresse aussi aux chercheurs qui ne rejoindront pas Condorcet.

Pour qu’un chercheur soit éligible aux projets et aux ressources de l’IC Migrations, il suffit que l’une des tutelles de son unité (autre que le CNRS) fasse partie des huit membres fondateurs, quelle que soit l’identité des autres tutelles.

2 grands types d’activités

Structuré en 5 départements thématiques 5 départements thématiques et 1 département de la formation, l’IC organise des activités de recherche communes (séminaire, journées scientifiques, publications…), finance des projets de recherche émergents, et des jeunes chercheurs. Il créera un nouveau master innovant, permettant d’allier des enseignements en sciences humaines, sciences sociales et sciences de la vie.

Un objectif majeur de l’IC Migrations est le dialogue science-société à travers deux types d’actions : l’éclairage critique de l’actualité (via une rubrique dédiée de ce site) et un partenariat diversifié avec les acteurs locaux (élus, associations, enseignants, personnel médical et social).

En savoir plus.