AITEC

Depuis sa création il y a 25 ans, l’AITEC a développé une expertise dans le domaine du développement durable et de la solidarité internationale.

S’appuyant sur un réseau de professionnels concernés par les problématiques Nord-Sud, l’AITEC contribue à la réflexion sur le lien entre expertise, citoyenneté et développement et mène des actions dans ce sens, en partenariat avec des collectivités territoriales et des acteurs associatifs d’Europe comme de l’hémisphère Sud. L’objet est que cette dynamique soit bénéfique à l’accès plus effectif de tous les citoyens, sans coupure entre le Nord et le Sud, à l’ensemble des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

L’AITEC s’est associée à Cités Unies France (CUF), qui coordonne les collectivités territoriales françaises actives en matière de coopération décentralisée, pour proposer à plusieurs d’entre-elles un programme intitulé Ancrer la solidarité internationale dans les territoires franciliens. Ce programme vise à confronter les expertises et expériences des élus, techniciens et citoyens de plusieurs collectivités et échelons territoriaux franciliens, sur la solidarité internationale comme objet de politique locale.

Pour sa part, le Département de la Seine-Saint-Denis conduit plusieurs protocoles de coopération décentralisée. Il s’engage aussi résolument, avec Via le monde, le centre de ressources qu’il a créé à cet effet, aux côtés des acteurs séquano dionysiens de la solidarité internationale. A ce double titre, il a été jugé intéressant, de part et d’autre, que le Département de la Seine-Saint-Denis s’associe à ce programme.

Celui-ci est prévu sur deux ans (2008/2009), avec plusieurs étapes de mise en œuvre (définition des problématiques, phase de travail dans les territoires, phase de restitution). Outre le Département de la Seine-Saint-Denis, les autres collectivités territoriales d’ores et déjà associées sont la Région Ile-de-France et les villes de Rosny-sous-Bois (93) et de Nanterre (92). Le Département des Yvelines et une intercommunalité de l’Essonne devraient les rejoindre.

Au fil des étapes du programme et à son issue seront produits :
• Un document de problématique et de méthodologie sur « La solidarité internationale vue à l’échelle des territoires : perspectives de stratégies et d’actions pour un développement durable » ;
• Un set de fiches thématiques sur les grandes questions de solidarité internationale au niveau des territoires (problématiques/ expériences/ ressources) ;
• Quatre documents de synthèse issus de focus thématiques organisés durant le programme ;
• Un dossier spécial de la revue Altermondes consacré au thème Solidarité internationale et collectivités territoriales ;
• Un bilan longitudinal relatant l’expérience de chaque territoire intégré au programme ;
• Un cahier transversal d’expériences/pistes d’actions en publication papier et CD Rom.