Forum Mobilité Européenne et Internationale des Jeunes

Co-organisé par la ville d’Aubervilliers, l’ADIJ 93, Cités Unies France et Profession Banlieue, le 4 avril 2018. Il aura pour thème « le Réseau au service de la mobilité internationale des jeunes ».

La mobilité internationale des jeunes est énoncée par le Comité interministériel de la jeunesse du 21 février 2013 comme une priorité pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, notamment les plus éloignés des dispositifs et cumulant un certain nombre de difficultés.

Le cadre de référence sur la jeunesse dans les contrats de ville, établit par le Commissariat général à l’égalité des territoires (Cget) en août 2014, précise qu’ « il s’agit d’un enjeu particulièrement important dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales ».

Les effets de la mobilité internationale des jeunes commencent à être reconnus : acquisition de savoirs (sur la culture…), de savoir être (confiance en soi, autonomie, prise d’initiative…), de savoir faire (compétences interculturelles, linguistiques…).

Autant de compétences transversales qui sont des accélérateurs de citoyenneté active et d’insertion professionnelle des jeunes.

Malgré les politiques incitatives développées depuis plusieurs années, cette mobilité touche encore trop peu les « jeunes ayant le moins d’opportunités ». En effet, les jeunes cumulant plusieurs obstacles (en termes de soutiens familiaux, d’éducation, de santé, d’enclavement, financiers…) perçoivent encore mal l’intérêt de vivre une telle expérience à l’international. De plus, leurs accompagnants travaillant au sein de bureaux information jeunesse, missions locales, associations d’éducation populaire…ont tendance à considérer ces projets comme de véritables parcours du combattant ce qui les décourage parfois à accompagner les jeunes dans cette voie.

Comment les dispositifs de mobilité internationale des jeunes peuvent-ils faire face à ces obstacles ?

De quels accompagnements peuvent bénéficier les professionnels de la jeunesse pour amorcer un projet de mobilité ?

Quels enjeux perçus par les jeunes et leurs accompagnants à l’issue de leurs expériences de mobilité ?

Comment créer un réseau au service de la mobilité internationale des jeunes des quartiers populaires ?

Programme en document joint.

Inscriptions.

Date  : mercredi 4 avril 2018, de 9h à 19h

Lieu  : L’Embarcadère - 5, rue Edouard Poisson à Aubervilliers.

Ressources