Appels à projets

Nous avons relevé quelques appels à projets qui pourraient vous intéresser.

9ème édition du PIEED

La 9ème édition du prix des initiatives étudiantes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est lancée. Date limite de dépôt des candidatures, le 3 avril 2018.

Chaque année, le PIEED accompagne, soutient et valorise les projets d’associations étudiantes qui informent et mobilisent autour des enjeux de la solidarité internationale.

Vous rentrez d’un projet de solidarité internationale et vous avez envie de partager ce que vous avez vécu ? Ou bien vous êtes investi·e dans une cause liée à la solidarité internationale et à la citoyenneté, et vous voulez toucher un public plus large ? Bref, vous souhaitez vous engager en France, changer les mentalités, les modes de consommation, déconstruire les préjugés : ce prix est fait pour vous !

Le PIEED offre non seulement un soutien financier dans votre projet, mais il vous permet aussi d’être accompagné·e personnellement dans la création d’outils ludiques, créatifs et innovants au service de votre démarche d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale).

Plus de détails.

***************


Encourager la mobilité européenne des jeunes

Le Département propose un appel à demandes de subvention sur projet auprès des structures favorisant la mobilité européenne des jeunes de 16 à 30 ans. Date limite de dépôt : avant le 12 avril 2018.

Cette mobilité doit s’inscrire dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle, et/ou dans le cadre d’une formation en apprentissage.

De nombreux jeunes séquano-dionysiens n’ont pas accès à la mobilité européenne ou internationale parce qu’elle demande un investissement, une préparation, un accompagnement particuliers. L’objectif de cet appel à demandes de subvention est donc de favoriser l’accès à la mobilité collective ou individuelle des jeunes du territoire, par la mise en place d’actions de repérages, d’accompagnements et de suivi, dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle.

La notion de « parcours » implique que l’action s’inscrive dans la durée avec un avant, un pendant et un après. Elle vise particulièrement des jeunes qui n’auraient pas eu accès à une mobilité sans l’accompagnement de la structure porteuse du projet. Elle implique par ailleurs de fédérer des partenariats locaux et régionaux et de s’appuyer sur les dispositifs existants de cofinancements au niveau des différentes institutions.

Type de projets soutenus : Les projets devront concerner la mise en place de parcours permettant aux jeunes d’avoir accès à la mobilité européenne de façon collective prioritairement, mais également individuelle. Ils doivent viser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et s’appuyer sur l’implication réelle des jeunes à toutes les étapes du projet.

En savoir plus sur les conditions d’éligibilité et critères d’attribution.

***************


Lancement de l’Appel à projets PRA/OSIM 2018

Date de clôture de l’appel à projets : 19 mai 2018 à minuit.

Dans le cadre de son dispositif "Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [PRA/OSIM] soutenu par l’Agence Française de Développement [AFD], le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations [FORIM] lance aujourd’hui l’appel national à projets de développement local en direction des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [OSIM].
Le dispositif PRA/OSIM donne accès à un cofinancement de 15.000 euros pour des projets de développement local dans les domaines de la santé ; de l’éducation ; de l’eau ; du développement économique, rural, agricole et social en direction des pays éligibles au Comité d’Aide au Développement [CAD] de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques [OCDE].

Le FORIM se tient à votre disposition pour toute information complémentaire. Il pourra notamment vous renseigner sur le calendrier des réunions d’information, des ateliers d’écriture et des formations qui seront organisés en France dans le cadre de cet appel à projets. Il pourra également vous orienter vers des Opérateurs d’Appui labellisés, pour vous aider à formaliser vos projets.

Les dossiers complets de candidature sont à retourner impérativement par voie postale, en recommandé avec accusé de réception, avant le 19 mai 2018, à minuit.

Télécharger :

- le courrier d’Appel à projets.
- le dossier de candidature.
- le formulaire du budget prévisionnel.
- le guide du Pra/Osim 2018

***************


Prix J’M du GRDR

Les Prix « J’M » Jeunesse et Migrations est une initiative destinée à soutenir des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) conduits par des jeunes (18-35 ans) au sein d’associations intervenant sur les thèmes « migration/développement » et/ou « migration/citoyenneté ».

Il peut s’agir d’associations conduites par des jeunes travaillant sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et/ou issues des différentes diasporas.

Cette année le prix aura lieu dans 5 régions en France : Ile-de-France, Hauts de France, Grand Est, Normandie et Centre-Val de Loire.

En savoir plus.

***************


Génération Climat

Vous avez un projet de lutte contre les Changements climatiques et les inégalités ? Nous pouvons vous aider à le financer. Pour cela, nous avons conçu trois dispositifs de soutien auquel vous pouvez candidater : Agir en France, Agir à l’international, Agir en service civique.

Comment candidater ? Trois formulaires correspondant à chacun des dispositifs sont en ligne sur le site de Génération Climat. Attention, vous ne pouvez candidater qu’à un seul dispositif.

Sur 2 ans, ce sont 100 initiatives en France et dans les pays du Sud qui seront financées.

Dates de clôture des différents dispositifs : Agir en France, Agir en service civique, date limite le 30 avril 2018  ; Agir à l’international, date limite le 30 juin 2018.

***************