Ensemble Contre la Peine de Mort

Eduquer aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort - France

L’association Ensemble contre la Peine de Mort porte un projet d’éducation aux Droits humains, destiné aux jeunes, en milieu scolaire ou non. Ce projet comporte deux objectifs principaux, qui se nourrissent mutuellement.

Au niveau national, tout particulièrement en Seine-Saint-Denis où l’association compte toucher une vingtaine d’établissements, elle se propose d’interroger les jeunes sur leurs croyances, leurs perceptions, développer leur esprit critique et leur citoyenneté. Cela passera à la fois par des interventions dans les classes, ou hors milieu scolaire, construites autour de plusieurs séances faisant intervenir des personnalités engagées sur les Droits de l’Homme. Ces séances sont l’occasion d’aborder des thèmes plus larges tels que le racisme, le rapport aux institutions, l’homophobie...

Un concours international de dessins sur l’abolition sera organisé, avec une préparation à la participation (plusieurs interventions de l’association ou de ses partenaires dans les classes ou groupes), pour donner aux jeunes la conscience d’une dynamique mondiale sur la question. La création d’outils pédagogiques est également prévue, afin de permettre aux enseignants et éducateurs de continuer à se saisir de la question avec les jeunes.

Au niveau international, ECPM souhaite consolider et élargir un réseau d’acteurs de l’éducation à la lutte contre la peine de mort et aux Droits humains. Ainsi l’assise géographique du concours sera élargie afin d’inclure davantage de pays (Maroc, Tunisie, Liban, Norvège..) et de partenaires. Les différents outils produits par les différentes associations seront également mis en partage lors d’un séminaire d’échanges qui se déroulera à Montreuil avec les partenaires internationaux de l’association.

Ensemble Contre la Peine de Mort