Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID)

Festisol 2018 - France

Le CRID organise depuis 20 ans la Semaine de la Solidarité internationale, devenue cette année Festival des solidarités, grand temps de mobilisation des acteurs de la Solidarité internationale pour s’adresser à leurs concitoyens et réfléchir ensemble, se mobiliser pour aller vers un monde plus juste.

A l’occasion de cette mue, l’association décide de revoir aussi son mode d’action : malgré l’énergie déployée jusqu’à présent pour qualifier les associations souhaitant s’impliquer dans cet événement, de nombreuses structures peinaient à trouver leur public, à le toucher avec un message clair.

Pour cette année, le CRID souhaite donc expérimenter une nouvelle stratégie autour de l’événement francilien de lancement du Festival des solidarités. L’association propose, en Seine-Saint-Denis notamment, de composer des binômes ou groupes faisant travailler ensemble structures expérimentées et novices, afin de préparer des animations qui pourront ensuite être reproduites par les petites structures dans les villes séquano-dionysiennes, lors des événements locaux. Une quinzaine d’associations du département sont mobilisées pour le moment. Elles pourront bénéficier de différents appuis (mise en lien, rencontres collectives, appui individuel, méthodologique ou financier, formations...).

Le projet prévoit une phase test lors de l’édition 2017, ainsi que la phase de bilan et capitalisation, puis une deuxième phase en 2018.

CRID