La ressource en eau

L’eau est une denrée rare ! Aujourd’hui encore, plus de 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Deux milliards et demi de femmes, d’enfants et d’hommes n’ont pas non plus accès aux services sanitaires.

• LE SAVIEZ-VOUS ?

Les conséquences de ces carences sont effroyables : plus de 30 000 êtres humains meurent chaque jour de maladies dues à l’absence d’eau saine ou de moyens adéquats pour y accéder.
Par ailleurs, la consommation d’eau varie énormément d’un bout à l’autre du globe ! Un nord américain consomme 600 litres d’eau par jour, un français 150 l/j , un africain 30 l/j et souvent bien moins...
Les ressources en eau douce sont inégalement réparties sur le globe et l’adduction en eau dépend de la richesse de chaque pays. Ainsi des pays secs mais riches comme le Koweït peuvent acheter de l’eau douce à l’étranger. Lorsque le manque d’eau se fait sentir, ou lorsque qu’un fleuve est à la frontière de deux pays cela peut provoquer des conflits (ex : Turquie, Syrie, Irak).

L’eau est indispensable à toute forme de vie sur terre. C’est un bien commun de l’humanité qui ne peut souffrir d’être confisqué ! L’accès à l’eau constitue donc un droit fondamental. Sa qualité, son devenir, ses usages, son prix, l’ensemble des enjeux qui s’y attachent doivent être la propriété de tous.

POUR ALLER PLUS LOIN

• Pistes d’action :

- Faire attention à notre consommation d’eau ici (fermer le robinet !) mais aussi quand on voyage. Les hôtels avec piscine dans les pays arides privent la population locale d’accès à l’eau

- Agir pour que l’idée d’un service public mondial de l’eau se diffuse petit à petit afin que l’eau ne soit plus une marchandise gérée selon les règles du marché mais reconnue comme un bien commun auquel tout être humain à droit.

• Quelques sites Internet :

Association pour un contrat mondial de l’eau

Office international de l’eau

Programme Solidarité Eau

Festival de l’oh

Site des outils pédagogiques sur l’eau

• Des ressources à Via le monde :

Articles

Eau, allons-nous en manquer ?
In : NATIONAL GEOGRAPHIC MAGAZINE, n°127, Avril 2010 .- P. 2-105
. Eau douce / KINGSOLVER (BARBARA)
. Menaces sur les glaciers / LARMER (BROOK)
. Les esclaves de la soif / ROSENBERG (TINA)
. La pêche à la vie / CHADWICK (DOUGLAS H.)
. Le partage des eaux / BELT (DON)
. Jusqu’à la dernière goutte / ROYTE (ELIZABETH)

Histoires d’eau
In : GEOPOLITIQUE, n°107, Octobre 2009 .- P. 5-91
De l’Afrique à la Chine en passant par le Moyen Orient, les principales zones hydrologiques du monde sont passées en revue avec leurs problèmes de sécurité, les pénuries en perspective et les tentatives de gestions transfrontalières. L’eau n’est plus une ressource dont l’homme peut user à l’infini. Nos gestes quotidiens sont si évidemment liés à l’eau que nous avons oublié depuis longtemps la complexité de cette ressource vitale. Elle est au coeur d’un cycle fragile dont l’équilibre est aujourd’hui menacé par les usages humains.

Accès à l’eau : en panne de solutions ?
In : ALTERMONDES, N°13, Mars 2008 .- P. 15-39
. L’accès à l’eau pour tous : une priorité absolue
. Pas de développement sans eau
. Les nouveaux modes de coopération : un réseau pas comme les autres
. Tamil Nadu : ingénieurs et usagers
. Pérou-Argentine :un partenariat pour des provinces solidaires
. Dialogue entre opérateurs publics
. Du bon usage de la participation locale
. Sénégal : le temps des comités de gestion
. Cochabamba : un exemple de démocratie participative !
. Fleuve Niger : les usagers et l’avenir du bassin
. Qui a peur du coût de l’eau ?
. Afrique du Sud : le scandale des compteurs prépayés
. Comores : l’efficacité technique à bas prix
. La gratuité de l’eau : une hérésie ?
. Le droit à l’eau dans les pays du Sud
. Coalition eau : éviter les chaînons manquants
. L’assainissement, une mission pas assez noble ?
. Un plan d’action pour Tanguerfa et Holia (Maroc)
. La France aurait-elle des leçons à prendre ?
. Bibliographie

Ouvrages


Les voyageurs de l’eau / GOUJON (LIONEL), PRIE (GWENAEL)
Dunod, 2010 .- 191 p.
Cet ouvrage présente 51 problématiques locales liées à la gestion de l’eau. De l’assainissement de l’eau par les rayons ultraviolets au Cambodge au cas du barrage des trois gorges en Chine en passant par la lutte contre l’eutrophisation du lac Titicaca au Pérou, loin des discours théoriques, les situations décrites sont concrètes et variées. Une postface fait le lien avec les problématiques rencontrées en France.


Atlas mondial de l’eau / BLANCHON (DAVID)
Autrement, 2009 .- 79 p
Synthèse sur les ressources en eau, leur répartition, leur préservation, les activités humaines qui participent à leur dégradation, les tensions entre Etats pour leur exploitation, les innovations techniques en matière de gestion de l’eau, etc.

L’eau dans le monde : les batailles pour la vie / LACOSTE (YVES)
Larousse, 2008 .- 127 p.
. Les batailles de l’eau
. L’eau et les grands changements au XXème siècle
. Enjeux et moyens techniques
. L’eau dans les grandes civilisations agricoles
. L’eau des villes
. Enjeux géopolitiques
. Perspectives

DVD


A contre courant / SILOVIC (VASSILI)
Arte, Point du jour, 2009 .- 80 minutes
Du Nord-Pas-de-Calais à Mexico, comment l’eau se gère-t-elle au quotidien ? Va-t-on se battre pour l’or bleu ? La pollution et le réchauffement climatique aidant, la question devient lancinante. Intrigué, Vassili Silovic a mené l’enquête, de la Murcie à Bamako en passant par Mexico et le Nord-Pas-de-Calais. Suivant à la trace les habitants, les ingénieurs, les urbanistes et les décideurs locaux, le réalisateur met en lumière des trafics, des détournements et des aberrations dont l’origine remonte parfois à loin.


Pour l’amour de l’eau / SALINA (IRENA)
Arte France, 2006 .- 90 minutes
Partout, la raréfaction de l’"or bleu" aiguise les appétits des multinationales (dont les sociétés Vivendi et Suez) pour s’emparer de l’eau au mépris de l’intérêt collectif. Un constat implacable, fruit d’une enquête planétaire de trois ans. Qu’en est-il de la préservation, des réserves naturelles et de la distribution de l’eau dans les années à venir ? Durant trois ans, des États-Unis à l’Afrique du Sud en passant par le Rajasthan et la Bolivie, Irena Salina a interrogé scientifiques, militants écologistes, porte-parole d’entreprises ou simples citoyens pour dresser un constat alarmant.

Expositions

L’eau, bien commun de l’humanité / VALMYPSEAU)
2009 .- 19 panneaux 80 x 60
. Quelle eau disponible ?
. L’eau potable
. L’eau et la géographie
. L’eau des océans
. L’eau et l’agriculture
. L’eau et les industries
. L’eau et les transports
. L’eau et la pauvreté
. L’eau et la santé
. L’eau et les femmes
. Le partage de l’eau
. L’usage économique de l’eau
. L’eau et l’assainissement
. L’eau recyclée
. La politique de l’eau

En vie d’oasis, découverte de mondes et modes de vie menacés / AGENCE REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES NOUVELLES ENERGIES D’ILE DE FRANCE (ARENE), CENTRE D’ECHANGES ET DE REALISATIONS INTERNATIONALES (CARI), PROGRAMME SOLIDARITE EAU (PSEAU)
2009
L’exposition comprend 13 panneaux plastifiés (90 x 120 cm)
Descriptif des panneaux : . Exemples d’oasis et leur répartition . Les 3 grands types d’oasis du pourtour méditerranéen . L’écosystème de l’oasis . Le palmier . Les techniques de collecte et de gestion de l’eau . L’association de l’agriculture et de l’élevage couplée à une gestion économe du milieu . L’oasis, un patrimoine unique . Un équilibre séculaire bouleversé. Quelles menaces pour le milieu ? . L’agriculture traditionnelle basée sur la gestion raisonnable des ressources naturelles ou agriculture moderne de production marchande ? . La société civile s’oganise . Une prise en compte locale et nationale . Collectivités et scientifiques s’engagent . La civilisation oasienne, ses modes de vie et ses écosystèmes si particuliers font partie du patrimoine commun de l’humanité.

Demain le monde ... le développement durable : l’exemple de l’eau / RITIMO, LA CASE, CCFD
RITIMO, 2001
Exposition de dix panneaux