Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)

Exposition "Revenir à Jénine" - Palestine

L’ATMF, association de lutte contre le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme et les discriminations, en partenariat avec l’Union Juive Française pour la Paix, présente le projet d’exposition « Revenir à Jénine », basée sur les archives photographiques de Joss Dray sur le camp de réfugiés de Jénine en Palestine entre 1987 et 2003.

En 2017/18, il s’agira de construire avec les habitants de Jénine, par le biais de cette exposition, la continuité de l’histoire du camp. Les photos seront ainsi présentées dans les rues du camp et les témoignages et remarques des habitants seront recueillis par Joss Dray par le biais de 3 ateliers regroupant 30 jeunes.

Le but du projet étant d’établir un dialogue interculturel entre les habitants de Jénine et ceux de la Seine-Saint-Denis, 12 ateliers se tiendront à Montreuil, ainsi que plusieurs forums citoyens à Stains, Saint-Denis et La Courneuve. Ces espaces de dialogue permettront de porter la parole des habitants de Jénine vers la France et de transmettre les questions des Séquano-dionysiens vers le camp de Jénine, notamment par le biais de communications Skype. L’objectif recherché est déconstruire les fantasmes sur la Palestine, développer une lecture critique des images et de l’information, en particulier sur le conflit israélo-palestinien.

Association des Travailleurs Maghrébins de France