Les Mystères du Grand Paris

Echanges vidéo de jeunes France - Colombie

L’association Les Mystères du Grand Paris travaille sur les changements urbains de Paris et sa banlieue. A ce titre, elle a souhaité mettre en place un projet d’échange interculturel entre deux banlieues différentes mais qui se font écho par leurs ressemblances : Clichy-sous-Bois et Ciudad Bolivar au sud de Bogota. Des ateliers vidéo entre les deux groupes de jeunes ont commencé, portant sur la question de l’identité, du regard de l’autre, mais aussi du lien avec la ville et des possibilités d’en devenir un véritable acteur.

L’association se propose d’amener en Colombie des collégiens du collège Louise Michel qui ont participé à la première phase, afin qu’ils rencontrent leurs homologues colombiens et aboutissent ainsi à ce projet d’échange.

Au retour, ce projet sera partagé avec d’autres jeunes, en partenariat avec les ateliers Médicis de Clichy-Monfermeil, le Ciné 104 de Pantin et le Musée de l’Immigration, afin de les questionner également sur l’identité, les représentations et leur implication sur leur territoire.

Les Mystères du Grand Paris.