Territoires et secteur marchand

Compte rendu de l’atelier du cycle CFSI de réflexions sur le secteur marchand, du 21 juin 2017.

Le CFSI a lancé depuis début 2017 un cycle de réflexion sur le secteur marchand décliné à travers plusieurs temps communs, alimentés par le programme CAAC (Coopérer autrement en acteurs de changement) et par des réflexions plus larges du CFSI en tant que plateforme.

Dans un premier temps, nous avons réfléchi sur les modèles hybrides et notamment sur l’introduction des logiques entrepreneuriales dans les pratiques de solidarité internationale.

Cette journée nous a permis de voir que des membres du CFSI s’engageaient dans ce type de modèle afin de trouver une pérennité économique rendant leurs partenaires, à terme, autonomes. Cela repositionne les membres du CFSI comme accompagnateurs de démarches, en apportant notamment un soutien institutionnel.

Dans un deuxième temps nous avons réfléchi à la question de l’ouverture d’un espace de dialogue entre organisations de la société civile (OSC) et multinationales, afin de comprendre le fonctionnement de ces dernières pour la réalisation des ODD et la mise en œuvre des conventions internationales. Au terme de cette journée, nous avons pu dégager des sujets prioritaires pour le CFSI qui sont ceux du renforcement de la formation et de l’apprentissage collectif au sein de la plateforme.

Lire la suite.