« Ni hao » et « Servus » au collège Pablo-Neruda d’Aulnay

Du 11 au 19 novembre, ce collège situé dans un quartier populaire a accueilli des correspondants taïwanais et allemands, logés dans les familles. L’occasion pour les élèves d’Aulnay-sous-Bois de prendre confiance et de s’ouvrir au monde.

« Avant d’entamer cet échange, je ne savais rien sur Taïwan. Tout juste que c’était à côté de la Chine... Maintenant, je sais qu’ils sont très généreux et quel type de nourriture on peut y trouver : du « bubble tea » ou du gâteau à l’ananas. Je sais même dire quelques mots comme « wo ai ni », « je t’aime » ou « pata-pata » : imbécile ! »

Comme les 15 autres élèves du collège Pablo-Neruda qui ont accueilli durant toute une semaine une délégation de collégiens taïwanais, Lina a le sourire. Melody, sa correspondante taïwanaise aussi, même si parfois le sourire le dispute aux larmes adolescentes et aux effusions de câlins.

Car vendredi, c’est déjà presque l’heure des adieux. La conclusion d’une folle semaine, qui aura vu les 15 élèves du collège de Jinhu, sur l’île de Kinmen, visiter Versailles et le Louvre, faire une chasse au trésor dans Paris en compagnie de leurs alter-egos français ou encore manger au CEFAA de Villepinte (Centre européen de formation par alternance). Tout cela entrecoupé de nuits passées au sein des familles de leurs correspondants, qui n’auront pas ménagé leur peine pour que les voyageurs lointains soient à leur aise.

En savoir plus.