Aider AMOR à lutter contre la pauvreté grâce au recyclage des déchets !

"Tri’Cycle, 1 Tricycle = 1 Emploi"

AMOR (Association MOzambicaine de Recyclage) est une association à but non lucratif travaillant dans le domaine de la gestion des déchets. Depuis 2009 nous élaborons à Maputo, capitale du Mozambique, un modèle de recyclage social et durable dans une perspective écologique. Outre la protection de l´environnement, notre objectif principal est de donner à des groupes marginalisés de la population, la possibilité de subvenir à leurs propres besoins grâce à une activité génératrice de revenus dans un secteur d´avenir : le recyclage. Suite aux résultats positifs constatés de ce système, nous le répliquons à Beira, deuxième ville du pays depuis 2015.

Concrètement, nous avons mis en place 8 écopoints dans les villes de Maputo et Matola et 6 écopoints à Beira. Ces écopoints sont des lieux de collecte et de rachat des déchets recyclables qui contribuent ainsi activement à la salubrité de la ville, où dʼordinaire, les résidus sont majoritairement déposés dans les décharges sans aucun traitement préalable.

Pour gérer ces écopoints, nous engageons à Maputo des femmes séropositives membres de l´association d´aide aux personnes séropositive Xidzuki et nous formons à Beira des associations d’aide social aux plus vulnérables. Cela leur donne lʼopportunité dʼune réinsertion sociale et la faculté de subvenir à leurs propres besoins par le travail. Lʼactivité de collecte de chaque écopoint est assurée à plein temps par des collecteurs mobiles , formés eux aussi par AMOR. Anciens chiffonniers et récupérateurs informels , ils collectent les déchets recyclables directement chez les particuliers, commerces, entreprises et institutions, pour les revendre aux écopoints, bénéficiant à travers ce système du produit de leurs ventes. Afin de faciliter la tâche de ces collecteurs, chaque écopoint est équipé de tricycles de collecte de déchets.

Ce système de recyclage des déchets nuisibles à l´environnement engendre un cycle économique social et solidaire !

Pour aider AMOR.