Exposition "Standing Rock, l’art en résistance"

Proposée par Aurélie Journée. Ce projet a bénéficié du dispositif "Bourse d’appui à la mobilité internationale des jeunes", porté par Via le monde.

Aurélie Journée, doctorante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, étudie les modes d’expression des minorités et leur rapport à l’art, utilisé comme outil de revendications sociales.

Particulièrement sensibilisée au mouvement de résistance de Standing Rock dans le Dakota (plus grand rassemblement d’Amérindiens des Etats-Unis et du Canada contre la construction d’un oléoduc), elle a pu constater la place prépondérante des arts visuels et graphiques lors des manifestations.

Elle a souhaité partager ces productions artistiques sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et lancer des débats sur les droits des minorités et les droits de l’homme, en montant une exposition d’œuvres réunies lors de son séjour aux Etats-Unis.

Deux rencontres sont prévues avec Cannupa Hanska Luger, un des artistes, avec des élèves de 1ère et de Terminale du lycée Charles Péguy, de Bobigny, le mardi 10 octobre 2017, de 11h à 12h et de 13h30 à 14h30.