Marché de Noël de Via le monde

Appel à participation ouvert du 01 au 31 octobre 2017.

Le Marché de Noël est un événement convivial pour échanger et faire découvrir des produits, des démarches, des projets... tout en invitant le public à "consommer autrement". On y trouve des cadeaux créés, imaginés, transformés et commercialisés dans le respect de l’humain et de son environnement.

Le Marché de Noël est né en Seine-Saint-Denis en 2004 pour promouvoir des acteurs et actrices du commerce équitable et de la solidarité internationale. Cet événement est porté par Via le monde, structure créée par le Département de la Seine-Saint-Denis en 2001 au service de tous les acteurs de l’éducation au développement, à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Centre de ressources (multimédia et recherches documentaires personnalisées, aide méthodologique au montage de projets et à la recherche de financements, formations), Via le monde permet aussi aux acteurs.trices de mutualiser leur moyen, de renforcer leur compétence, de valoriser leur expérience dans le cadre de leur parcours de professionnalisation et d’insertion professionnelle.

En 2017, Via le monde et la délégation du In Seine-Saint-Denis s’associent pour promouvoir davantage un modèle économique alternatif, une production locale, solidaire et respectueuse avec les acteurs du territoire. En effet, après 12 éditions, Via le monde souhaite que ce Marché de Noël alternatif et durable devienne un lieu de rassemblement des structures du commerce équitable mais aussi des circuits courts de consommation, de l’insertion par l’activité économique, de la création artistique et alimentaire, de l’agriculture locale paysanne et bio, de la solidarité internationale, du tourisme solidaire, du réemploi, de l’innovation sociale...

L’ambition est de représenter l’ensemble des dimensions de la consommation durable et responsable.

Si vous souhaitez faire partie des exposants de la 13ème édition du Marché de Noël équitable et solidaire de Via le monde, il vous suffit de remplir l’appel à participation en ligne. Une sélection des candidatures en fonction des produits proposés et de la démarche éthique de la structure sera réalisée par Via le monde, en lien avec la délégation "In Seine-Saint-Denis".