Union des Jeunes Vietnamiens de France

Rénovation d’une école maternelle publique à Tien Tien - Vietnam

Après avoir organisé des échanges annuels avec le Vietnam, l’UJVF souhaite réaliser un projet dont l’objectif est de mettre en place une coopération plus pérenne, avec le partenaire du Département et la province de Hai-Duong.

Un groupe de jeunes d’origine vietnamienne pour certains, d’autres sans lien avec le pays, partira dans ce but, et dans l’optique d’un échange interculturel. Au-delà de la participation à la rénovation d’une école, l’UJVF et ses partenaires ont souhaité mettre en place des ateliers pour les enfants sur les thématiques environnementales, mais aussi des échanges de savoir-faire autour de la construction et du maraîchage. Une structure impliquée dans l’appui aux projets d’habitat écologique est également mobilisée, et souhaite s’investir dans ces échanges de compétences.

En Seine-Saint-Denis, les objectifs sont de faire connaître la culture asiatique, déconstruire les préjugés et restituer les travaux menés au Vietnam sous forme de work shop autour de la construction durable.

L’association interviendra à deux niveaux : elle prévoit de rencontrer des groupes de jeunes partis au Vietnam, à leur retour, afin de retravailler leurs représentations sur l’Asie et plus particulièrement le Vietnam, et souhaite dans un 2ème temps s’associer à ces jeunes pour organiser des restitutions communes.

Union des Jeunes Vietnamiens de France