Canal

Chantier international au Maroc.

Canal se propose, afin de compléter son action de prévention, d’organiser un chantier international au Maroc avec 11 jeunes de Saint-Denis. Les objectifs de ce projet sont multiples et portent à la fois sur les questions de mobilité des jeunes, de remobilisation, mais aussi d’ouverture à l’Autre, d’adaptation face à l’inconnu.

A travers ce projet, l’association souhaite également promouvoir une certaine mixité, tant au niveau des genres que des quartiers, aujourd’hui en rivalité. Autour d’un chantier de rénovation dans une école marocaine et d’activités spécifiques (théâtre...), les jeunes séquano-dionysiens échangeront avec un groupe de jeunes de l’association marocaine partenaire.

Cette démarche de déconstruction des préjugés et d’ouverture à l’Autre sera entamée avant le départ, avec un travail en partenariat avec d’autres associations du département, en questionnant les jeunes sur leurs postures et les accompagnant dans leur évolution.

A leur retour, les jeunes prévoient d’organiser une restitution autour d’un docu-fiction écrit lors d’ateliers avec les jeunes marocains sur place, et diffusé au cinéma l’Ecran lors d’un ciné-débat. La médiathèque du quartier est également impliquée pour cette phase de restitution, par une exposition de photos. L’objectif de ces animations est de montrer à un public plus large que chacun à son niveau peut s’investir dans une action de solidarité.