Zoom sur le commerce équitable

A la suite de la Quinzaine du Commerce équitable, quelles informations marquantes en matière de Commerce équitable ? Quelques chiffres ? Et un label pour Drancy !

Ce mois a vu la publication annuelle par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable des chiffres clefs du commerce équitable en France en 2016. En voici quelques tendances :

- Le commerce équitable en France est en forte croissance : 42,8% en 2016 par rapport à 2015, et une augmentation de 121% sur les 3 dernières années
- On note une montée en puissance des filières françaises de commerce équitable, avec des lieux de distribution très différents de ceux des produits internationaux (grandes et moyennes surface pour les produits internationaux, commerces de proximité pour les produits français)
- Une convergence avec le marché bio est également à l’œuvre, puisque 74% des produits équitables vendus en 2016 avaient également la labellisation bio. Les réseaux de magasins spécialisés bio se sont progressivement imposés comme un des principaux lieux de distribution de produits équitables
- Les produits équitables sont à une écrasante majorité (95%) des produits alimentaires.

Une explication à cette croissance ?

Pour la PFCE « La crise agricole et les coups de projecteurs portés sur la faible rémunération et le faible poids de nombreux agriculteurs dans les filières agro-alimentaires conventionnelles ont touché les Français. Ce contexte a renforcé la prise de conscience des consommateurs du besoin de plus d’équité dans les relations commerciales. Les produits du commerce équitable, issus des filières françaises comme des filières internationales, répondent à cette attente sociétale forte pour plus de justice économique. »

Quelle actualité en Seine-Saint-Denis ?

La principale actualité séquano-dionysienne de cette Quinzaine du commerce équitable est la réception du Label « Territoire de Commerce Equitable » par la Ville de Drancy.

La ville fait partie des 17 « Territoires de Commerce Equitable » labellisés le 24 novembre 2016. Son Maire, Jean-Christophe Lagarde et son adjointe à l’environnement, Bernadette Vandenabelle ont reçu le 13 mai dernier le label « Territoire de Commerce Equitable » lors d’une remise en mains propres du chef de projet de la campagne, Laurent Martinez. Cette remise de label s’est déroulée dans le cadre d’une cérémonie pour l’inauguration du Salon du développement durable.

Plus d’informations

- Sur les chiffres du commerce équitable.
- Sur les Territoires de commerce équitable.