Qui sommes-nous ?

Via le monde, centre ressource départemental dédié à la citoyenneté internationale, à la mondialisation, au développement.

Via le monde en images

Regards croisés sur l’accompagnement des porteurs de projets par Via le monde. Un film de Marcela Vanegas, réalisé par Brice Lesaunier.

Grâce à Via le monde le Département encourage les débats et l’action citoyenne sur les défis posés à l’échelle planétaire, agit pour le respect et la reconnaissance de toutes les cultures, favorise leur rencontre, permet aux populations d’ici et d’ailleurs de nouer des partenariats, concrets et pérennes.

Via le monde est relais de l’événement national « Festisol », le Festival des solidarités, depuis 2011, et accompagne les porteurs de projets séquano-dionysiens en matière de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Promouvoir l’accompagnement proposé par Via le monde (accueil, formation, centre de documentation, rendez-vous méthodologiques), échanger, sensibiliser et encourager les acteurs à s’engager pour devenir des citoyens actifs d’un monde meilleur sur le territoire, autant que valoriser les initiatives locales, sont les objectifs de cette vidéo.

Un outil à la hauteur des exigences de notre ère numérique et des politiques publiques menées par le Département en matière d’inclusion sociale, de transition écologique, de lutte contre les discriminations et de démocratie participative.

VOIR LA VIDEO