Vidéo sur le rendez-vous de Via le monde "Migrations : ensemble, déconstruisons les préjugés"

Retour en vidéo sur le rendez-vous de Via le monde autour de la campagne « La voix des migrant(e)s et des diasporas » qui a eu lieu le 25 mars à Pantin.

Dans un contexte de crispation autour des migrations, en raison notamment d’une méconnaissance manifeste du lien entre migrations et développement, deux ONG, ICMC Europe et le FORIM, en lien avec le groupe de travail « Migrations et développement » de CONCORD, Confédération européenne des ONG, ont souhaité lancer une campagne européenne autour des préjugés sur les migrations.

En France, cette campagne, intitulée « La voix des migrant-e-s et des diasporas : déconstruire dix idées reçues sur le lien entre migrations et développement » rassemble des associations, collectifs, collectivités territoriales et est pilotée par le FORIM, plateforme de réseaux et regroupements d’associations de solidarité internationale issues des migrations. Elle se propose de coordonner un ensemble d’outils et d’actions pour permettre aux acteurs de questionner des préjugés ancrés dans l’esprit de nombreux citoyens.

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire officiel de cette initiative et s’est engagé, avec Via le monde, à relayer la campagne en organisant, entre autre, un événement à destination des acteurs de solidarité internationale et du grand public.

Ce premier « Rendez-vous de Via le monde » de l’année, ouvert au grand public, il a été décidé de réunir les porteurs de la campagne et les partenaires du territoire, afin que chacun apporte ses ressources et compétences et contribue à proposer un format adapté tant aux acteurs traditionnels de Via le monde (acteurs de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté mondiale) qu’au grand public.

Cet événement a été construit sous un format participatif et ludique. Vous trouverez le l’invitation/programme en document joint.

Retour en vidéo sur l’événement ludique et participatif, dans le cadre des rendez-vous de Via le monde et de la campagne « La voix des migrant(e)s et des diasporas : déconstruire 10 idées reçues sur le lien entre migrations et développement » qui a eu lieu le 25 mars à Pantin.

VISIONNER