Ch’Ul Ixim

Projet San Jorge au Mexique

Ch’Ul Ixim est une association solidement implantée à Montreuil et investie dans le domaine de l’agro-écologie, la permaculture, la préservation des savoirs traditionnels et l’autonomie des communautés.

L’objectif du projet est de développer à terme une activité agricole durable et auto-suffisante au sein de la communauté de San Jorge au Mexique (Chiapas). Le soutien du Conseil départemental permettra dans un premier temps à Ch’Ul Ixim de garantir à cette communauté, située dans une zone reculée, un meilleur accès à l’eau potable et à l’électricité par le biais de techniques telles que la captation des eaux de pluie qui seront doublement filtrées, ainsi que la mise en place de panneaux photovoltaïques et de bicyclettes génératrices d’électricité. Un accompagnement est prévu auprès des habitants pour créer de nouvelles habitudes et garantir la pérennité du projet.

En Seine-Saint-Denis, Ch’Ul Ixim prévoit des échanges scolaires entre les enfants de San Jorge et des collégiens et lycéens de Montreuil, Saint-Denis et Bagnolet, ainsi que des projections-débats autour de vidéos réalisées par les femmes de la communauté.

Ch’Ul Ixim