Underconstruction

Horizons 2016/2017

Ce projet se propose de questionner les représentations sur les relations « Nord-Sud », les interdépendances, les manières de consommer, les relations interculturelles… et s’inscrit à ce titre tout à fait dans la démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale. Ses objectifs sont d’engendrer une réflexion, susciter une prise de position des participants, et à plus long terme, tendre vers la transformation des pratiques des participant-e-s. L’outil d’animation pour atteindre ces objectifs est le jeu, utilisé dans différentes conditions d’intervention : « aux 4 vents » concerne les espaces publics « ouverts », « avec boussole » désigne le travail avec des partenaires suivis et variés, et l’activité « essaimage » prévoit une diffusion des méthodes d’animation et de questionnement, afin de rendre l’impact du projet plus massif. Enfin, l’association prévoit dans son projet de réaliser des séances de préparation à la rencontre interculturelle pour les groupes de jeunes souhaitant partir à l’international.

Une quinzaine de villes sont ciblées, avec des partenariats variés, principalement hors milieu scolaire : PJJ, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, associations étudiantes, ludothèques, fêtes de quartiers, associations… Le projet prévoit de toucher environ 1000 personnes par le biais des différents types d’activités prévus.

L’impact recherché sur le territoire est conséquent, et le projet met en avant une philosophie basée sur la participation des individus et leur « capacitation ». L’entrée dans le débat se fait toujours par le jeu, ce qui permet de toucher des publics variés et d’aborder des thématiques diverses. L’association est en perpétuel renouvellement de ses pratiques, et crée régulièrement de nouveaux outils (exemples de jeux : « Migrations un jour, migrations toujours », « Acquis sont ces Droits (?) », « Tous créateurs de richesses »…).

Underconstruction