Art dans le jardin

Regard croisé entre la France et le Maroc.

Le projet a pour objectif de favoriser l’insertion, l’accompagnement vers l’emploi et la socialisation de plusieurs groupes de jeunes Marocains et Séquano-dionysiens à travers la pratique théâtrale et la réalisation de curriculum vitae vidéo. Promouvant les valeurs de l’éducation à la citoyenneté mondiale par le partage et l’échange autour des témoignages des jeunes de Seine-Saint-Denis et d’Agadir, ce projet s’appuie sur des techniques de développement personnel destinées à un public rencontrant des difficultés sociales, éloigné de l’emploi ou en décrochage scolaire.

Des partenariats avec des structures d’insertion dédiées à la jeunesse sont conclus par cette association dans cinq villes du département (Montreuil, Aubervilliers, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France) pour environ 90 jeunes bénéficiaires. Les équipes encadrantes, directement impliquées dans ce projet, auront l’occasion d’être formées aux techniques proposées par Art dans le jardin, ce qui permettra ainsi de pérenniser ce dispositif et de le proposer à terme à d’autres groupes de jeunes.

La Seine-Saint-Denis est un département jeune, il jouit également d’une grande diversité culturelle. En confrontant les parcours et problématiques d’une partie de la jeunesse séquano-dionysienne et marocaine, ce projet rapproche les préoccupations de ces jeunes, met en évidence leurs différences et entend lutter contre les éventuels clichés. D’autre part, il permet de répondre à une priorité de notre collectivité en agissant sur la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes et s’inscrit dans la démarche de lutte contre le décrochage scolaire du Département.