Centre Interculturel de Vincennes Saint-Denis (CIVD)

Ananse Project (Ghana)

Le projet présenté, porté par des étudiants de Paris 8, est la première étape d’un projet plus large prévoyant la mise en place d’échanges interculturels entre jeunes de différents pays à travers la réalisation et le partage de vidéos. La première étape se déroule dans une maison d’enfants au Ghana, en lien avec un collège séquano-dionysien. L’atelier vidéo sera également un outil pour améliorer l’auto-estime des enfants et adolescents ghanéens impliqués dans le projet.

Les étudiants mobilisés sur ce projet se sont mis en lien avec le « club Ghana » du collège Politzer de La Courneuve. Le projet prévoit une mise en place de correspondance vidéo, autour des représentations des collégiens courneuviens sur la vie au Ghana et inversement.

Ce projet ne serait qu’une première étape, et les étudiants ont prévu de mettre en place différents projets de la sorte dans plusieurs pays, afin de créer des outils d’échanges culturels sans déplacement nécessaire. Il est également intéressant dans la mesure où il permet d’enrichir le projet « Club Ghana » du collège Politzer

CIVD