ASIEMBO

EcoTogo – Construction de sanitaires écologiques (Togo)

Le projet a pour objectif de réduire les risques de transmission et de prévalence des maladies hydriques dans un quartier de Lomé, par la mise en place de sanitaires écologiques et d’une campagne d’information et de sensibilisation à l’hygiène. Le projet est porté, côté français, par 3 étudiants de l’association ASIEMBO (étudiants en médecine de l’université Paris XIII) qui animent sur place la campagne de sensibilisation. Les déchets produits par ces toilettes seront réutilisés en agriculture.

Plusieurs actions sont prévues au sein de l’université : une exposition, un dîner « retour de projet » rassemblant une centaine d’étudiants chaque année, et un ciné-débat avec le directeur de l’association partenaire, autour de l’assainissement mais aussi de l’écologie et du passage à une agriculture durable.

Grâce à ce partenariat, l’objectif est de mobiliser les autorités locales et nationales sur ce type de projet. Le projet a déjà été lauréat d’un prix ministériel au Togo, attribuant une somme qui a permis de réaliser le nouveau prototype de sanitaire écologique.

ASEMBO