Association pour les Jeunes par l’insertion et la solidarité (AJIS)

" D&Co " (Vietnam)

La thématique du projet est celle du mal-logement tant en France qu’au Vietnam. Le projet vise à la fois un échange interculturel et la mobilisation et l’implication de jeunes d’Aulnay-sous-Bois par le biais de leur participation à la construction de logements dans un village vietnamien.

Des projections débats autour de films sur la solidarité internationale et le développement durable ont déjà eu lieu, ainsi qu’une soirée-débat autour du volontariat. Les interventions des habitants d’Aulnay-sous-Bois présents à ce débat ont permis aux jeunes d’AJIS de mesurer les différences de perception au sujet de leur projet. Ce débat a été l’occasion d’échanger sur les nuances entre solidarité, volontariat et échange interculturel. L’objectif affiché de l’association est de sortir d’une certaine vision misérabiliste liée à la solidarité internationale.
En amont du séjour prévu à Khanh Vinh, AJIS prévoit également de se mettre en lien avec plusieurs associations vietnamiennes pour préparer le départ, et d’échanger avec d’autres associations mobilisées sur des chantiers de solidarité internationale.
Enfin, une formation sur le montage d’un film est prévue, afin de préparer la réalisation d’un documentaire qui sera diffusé au retour.

Ce projet fait suite à un autre chantier porté par le Centre social Albatros. Après ce premier projet réalisé en 2013-2014, certains jeunes ont créé une association liant solidarité internationale et locale, et mobilisé d’autres jeunes afin de monter un nouveau projet. L’effet « boule de neige » et le pilotage du projet par les jeunes sont à ce titre intéressant. Le projet est également fortement implanté sur la ville d’Aulnay-sous-Bois.

AJIS