Association des Jeunes de Diafounou-Diongaga en France (AJDDF)

Autonomisation socio-économique des jeunes femmes de Diongaga, Cercle de Yélimané, Région de Kayes (Mali).

Le présent projet est la deuxième phase d’un projet plus large d’appui à la prise d’autonomie des femmes et au renforcement de leur rôle économique et social dans la commune. La phase d’alphabétisation fonctionnelle réalisée, l’association et son partenaire souhaitent mettre en place des formations de formatrices, des formations techniques à l’utilisation de séchoirs solaires et plus largement un accompagnement dans la création d’activités génératrices de revenus.

Des actions de sensibilisation sont prévues dans le collège Jean Moulin de Montreuil, via deux actions principales : une correspondance autour des arts plastiques entre une classe de 5ème et une classe du collège de Diongaga, ainsi qu’un événement de sensibilisation à destination de tous les collégiens, au cours duquel deux documentaires seront diffusés et un « débat mouvant » animé. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance de la scolarisation, notamment des filles, et à la nécessité d’adopter une vision commune des problèmes mondiaux.

Ce projet s’inscrit dans les politiques locales et est basé sur un diagnostic précis. L’association porteuse du projet a su s’entourer de partenaires reconnus, tant pour le volet au Mali que pour celui en Seine-Saint-Denis.

AJDDF