Bilan du Rendez-vous de Via le monde avec le GRDR

Présentation de la campagne du Grdr : « Les organisations de migrants de Seine-Saint-Denis s’engagent pour un monde solidaire et durable ». Rendez-vous organisé le 26 janvier 2016

Les Rendez-vous de Via le monde proposent des forums publics d’échanges aux acteurs de la solidarité et de la coopération internationale et à tous les publics intéressés.

A l’occasion de cette nouvelle édition, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement a lancé une grande campagne d’actions et de sensibilisation au développement durable en partenariat avec plusieurs Organisations de Solidarité Issues des Migrations (OSIM).

Une quarantaine de personnes et 25 associations y ont assisté.

La soirée a débuté avec les interventions d’Abdel Sadi, Vice-président chargé des relations internationales et européennes et de la coopération décentralisée, Francis Monthé, Président du Grdr et Thibaud Willette, Directeur des affaires internationales et de la culture de paix.

Elle s’est poursuivie avec une table-ronde réunissant les associations 4D, Etudiants et Développement, ainsi que Nametou France, Banakro Agriculture au Mali et la plateforme des associations comoriennes de Seine-Saint-Denis, 3 des 10 OSIM qui ont par ailleurs participé à l’élaboration d’une exposition présentée lors de ce Rendez-vous de Via le monde.

Cette exposition, initiée par le Grdr, est un outil de communication permettant de faire connaître le travail effectué par les OSIM pour le développement économique, social et environnemental dans notre département et sur leur territoire d’origine. Vous pouvez la retrouver sur le site du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement.

Avec plus de 2000 associations de solidarité internationale sur le territoire, le département de la Seine-Saint-Denis et le Grdr ont réaffirmé leur volonté commune de valoriser et de soutenir les OSIM comme acteurs essentiels du développement local et international.

Suite à la récente COP 21 et dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) déterminés par l’Organisation des Nations Unies, il est essentiel de favoriser la mise en œuvre concrète d’actions et de porter un message commun aux collectivités comme au secteur associatif en lien avec ces enjeux mondiaux.

Un échange avec la salle a permis aux OSIM présentes lors de ce rendez-vous d’aborder diverses questions liées à la solidarité internationale et à l’appui au développement, de partager diverses expériences de projets sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et à l’étranger.

Ce Rendez-vous Via le monde s’est clôturé avec un buffet et la prestation du groupe de musique Diaba Kan.

Plus d’informations sur Le Grdr Migration- Citoyenneté-Développement